lundi 29 janvier 2018

Mon petit coeur de pierre de Lucile Caron-Boyer

Auteur: Lucile Caron-Boyer   
Maison d'édition:  auto édité  
Genre: contemporain/jeunesse     
Prix: 14,90€
Pages:  224
Date d'édition: 2017


Résumé 


Marion a quatorze ans, un meilleur ami qui s'appelle Tom et un coeur de pierre. Du moins, c'est ce que Tom lui dit souvent, et peut-être qu'il n'a pas tout à fait tort. Cette année, elle rentre en troisième, retrouve son collège, ses camarades de classe, ses habitudes. Rien à signaler donc. Enfin si, peut-être. Le nouveau, Alex, produit sur elle un effet bizarre quand il lui sourit. Et puis il y a ce prof de SVT qui lui rappelle furieusement quelqu'un... Un roman qui parle d'adolescence, de la difficulté d'être différent, et d'amitié. À moins que ce ne soit d'amour, tout simplement.








Je voulais remercier l'auteur et simplement pro pour l'envoi de ce livre et présenter mes excuces pour le retard. 

Note 15/20 

Avis:

    Il faut savoir que le genre de ce roman n'est pas mon genre de prédilection. Mais j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce petit livre. Je l'ai lu en une après midi et j ai passé un bon moment. L'auteur a su m'intéresser à son histoire même si parfois je trouvais certaines réactions ou autre un peu en décalé de ma vision des choses mais il ne faut pas oublier que Marion à 14 ans. C'est pour moi un bon petit roman plein de sentiments et bien écrit. 

     On retrouve ici une histoire assez banale mais intéressante tout de même. On plonge dans le quotidien d'une jeune adolescente. Et plusieurs sujets sont bien abordés ici. Comme par exemple l'amour, l'amitié, la famille et encore d'autres. Les thèmes sont bien abordés et même si l'histoire m'a bien plu je pense qu'elle pourrait encore plus plaire à un adolescent, qui se retrouvera peut être plus dedans. 

    J'ai trouvé les personnages assez bien développés dans l'ensemble, et surtout pas trop cliché. En effet on retrouve un personnage masculin roux qui n'a aucune confiance en lui, et une jeune fille qui a du mal à vraiment comprendre ses sentiments et émotions, avec une bonne petite touche d'humour. Ils sont drôles, mignons et attachants. 

     La plume de l'auteur est agréable à lire. Elle est fluide simple, avec une touche d'humour. 

     En bref, c'est un livre qui m'a plu. C'est pas le genre de livre que je lis le plus mais j'ai passé un bon moment. L'auteur a su me faire sourire et je suis bien rentrée dans l'histoire avec un peu de suspense, et des sujets bien abordés.  


             Les personnages : 

Nous retrouvons ici principalement Marion et Tom. 

     On découvre  dans un premier temps Marion , une jeune fille de 14 ans. Elle est drôle, plutôt bonne élève. Elle vie seule avec sa mère Hélène, une femme attentionnée et gentille qui essaie de tout faire pour sa fille. Marion est une grande lectrice. Ce que j'ai aimé chez Marion c'est son côté cœur de pierre comme elle aime le dire et son humour. Par moment je me suis reconnue en elle au même âge. 

   On retrouve également Tom un jeune garçon plutôt attachant. Il est grand, roux, couvert de tache de rousseur. C'est un jeune garçon attachant. Il est attentionné, gentil, droit, drôle, intelligent. Mais Tom manque cruellement de confiance en lui, après avoir subi du harcèlement scolaire. Le tout donne un personnage attachant et à qui je pense certains adolescents pourront s'identifier. 

    Il y a aussi, Alex, un jeune garçon qui vient d'arriver dans le collège de Marion. Il est sociable gentil et très beau au yeux de Marion. C'est un personnage que j'aurai aimé voir un tout petit peu plus développé mais que j'ai trouvé relativement intéressant. 

    Sans oublier Monsieur Aymet. C'est le professeur de SVT de Marion. Même si on n'en sait pas beaucoup sur ce personnage (ce qui est pour moi le gros hic, j'aurai aimé le voir beaucoup plus développé.) Il aura un rôle clef dans ce roman. 

    Puis on a les personnages secondaires, entre Sam l'oncle un peu loufoque de Marion, la famille de Tom, Bidule un vieux chien au sale caractère, Ethel une veille dame bienveillante et très drôle, et les autres élèves de l'école. Tout ça donne une bonne petite troupe de personnages. 

                      L'histoire: 

     On découvre la vie de Marion une jeune adolescente de 14 ans. Elle vient de faire sa rentrer en 3eme avec son meilleure ami Tom. Marion a un cœur de pierre elle pense ne ressentir aucun sentiment. Elle pense être prête à aborder cette nouvelle année scolaire en tout sérénité. 


   Mais tout ne va pas se passer comme prévu. En effet le nouveau professeur de SVT ressemble étrangement au père de Marion, qu'elle n'a connu qu'en photo. La jeune fille est persuadée que c'est son père, elle veut savoir si elle a raison et va essayer de découvrir la vérité sur son père 

    Alex le nouvel arrivé à l'école va être le deuxième élément perturbateur. En effet Marion va commencer à ressentir des choses pour le jeune garçon, ce qui va beaucoup la troubler. 

   A côté de ça on va découvrir des thèmesplutôt bien abordés : le harcèlement scolaire, l'amitié, l'amour, les premières fêtes, la famille. Bref des sujets qui parleront aux adolescents. 

   En bref, l'histoire de mon petit coeur de pierre est mignonne, bien écrite, intéressante avec une bonne touche d'humour de bon sentiments, des thèmes importants bien abordés et une touche de suspense. J'ai bien aimé cette histoire. 

L'auteur 

Dans l'ensemble j'ai bien aimé la plume de Lucile Caron-Boyer. Elle est assez fluide. Grâce à ses chapitres court on rentre rapidement dans l'histoire. J'ai trouvé aussi une pointe d'humour dans ses dialogues que j'ai beaucoup appréciée. Elle a aussi réussi à me faire ressentir quelques émotions. Une plume que je serai susceptible de relire dans un nouveau roman. 

Conclusion : 

Dans l'ensemble je vous recommande ce roman, surtout pour un lecteur adolescent ou qui lit beaucoup de romans jeunesse . C'est un petit roman bien sympathique plein de bon sentiments avec des sujet bien abordés. C'était une lecture fraîche rapide et agréable. 

Les personnages sont dans l'ensemble bien travaillés et nuancés, mais aussi pas trop cliché. Je les ai trouvés plutôt attachants. Même si parfois je n'était pas totalement en adéquation avec leur choix mais il ne faut pas oublier qu'ils ont 14 ans. 

L'histoire est quand même prenante et entraînante. Elle se lit vite, elle aborde de bons sujets. Un fond de suspense et la découverte de adolescence sont pour moi ce qui ressort le plus. 

En bref, c'est un bon petit roman Feel good. J'ai aimé découvrir cette auteur et changer un peu de genre de lecture. Cela fait du bien de temps à autre entre deux thrillers.  Je vous le conseille.

Citation: Depuis quelques temps, grâce à internet, j’avais élargi mon champ d’investigation aux langues étrangères, j’aimais les mots intraduisibles, ceux dont l’équivalent n’existait pas dans notre langue, j’adorais l’idée qu’il existait forcément quelque part sur terre un mot pour chaque chose, émotion ou sensation, et qu’il suffisait d’explorer pour finir par le trouver

2 commentaires: