samedi 20 janvier 2018

Entre deux mondes de Olivier Norek

Auteur: Olivier Norek 
Maison d'édition:  Michel Lafon 
Genre: thriller    
Prix: 19,95€
Pages:  40o
Date d'édition: 2017



Résumé : 

Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l'attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir. 
Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu'il découvre, en revanche, c'est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n'ose mettre les pieds. 


Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu'elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d'ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.





Olivier Norek est un de mes auteurs préférés, c'est tout naturellement que j'ai retrouvé son roman à Noël. 

Note 19/20



Avis: 

  
Je manque peut- être un peu de recul, vu que c'est un livre d'Olivier Norek. Mais encore une fois, ça a fait boum, gros coup de cœur pour ce livre. Même si il est très différent de sa saga, il est tout aussi extraordinaire. Ce livre a su me faire ressentir beaucoup d'émotions. Ce livre est un vrai petit bijou. 



On retrouve ici une histoire assez originale: en effet, on retrouve très peu d'histoires de ce genre dans les thrillers. Mais c'est surtout une histoire tellement crédible, ce qui peut faire, par moments, froid dans le dos . Le sujet assez complexe de l'immigration a été traité avec du recul, de la finesse et surtout un regard totalement objectif, en nous plaçant un peu de tous les côtés (les migrants, la police, les bénévoles, les habitants de Calais, les chauffeurs routiers). 

     Encore une fois, Olivier Norek a su créer des personnages vraiment intéressants. Ils sont tous très nuancés, aucun n'est tout blanc ou tout noir. Mais surtout des personnages avec des personnalités très marquées et travaillées, ce qui les rend réels et très attachants. 

     La plume de l'auteur est juste folle. Bon Ok, je suis pas trop objective, car c'est un de mes auteurs préférés. 
    En bref, c'est un livre qui m'a énormément plu, un gros coup de cœur encore une fois avec cet auteur. J'ai passé un moment vraiment très agréable et je n'ai rien à redire sur ce roman, aucun point négatif.  

             Les personnages :

Nous retrouvons ici principalement Adam d'un côté et Bastien de l'autre.

     On découvre  dans un premier temps Bastien , 
un lieutenant qui vient d'être muté pour des raisons familiales dans le Nord. C'est un personnage fort que j'ai beaucoup apprécié. C'est un bon flic et un homme au grand cœur, gentil, intelligent et fort. Sa femme, Manon, traverse une période difficile suite à la mort de son père mais elle reste une femme intelligente et intéressante à suivre. Ils ont une fille, Jade, que j'ai trouvée très mature pour son âge, à la fois curieuse et intelligente. C'est une famille normale à laquelle on peut facilement s'identifier. 


   On retrouve également Adam un flic qui vient de fuir la Syrie. C'est un homme droit, courageux, fort et surtout généreux. Peu de temps avant de quitter la Syrie, il a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya en France. Les deux femme sont assez peu présentes mais on s'attache à elles à travers les yeux d'Adam.

    Il y a aussi, Kilianiun jeune garçon d'une dizaine d'années. Ce petit garçon malgré son âge est déjà un homme. Il a traversé de nombreuses épreuves. Suite à de mauvaises rencontres dans la jungle de Calais, il va devenir le protégé d'Adam. Petit à petit, on va découvrir l'histoire de ce jeune homme. 

    Puis on a les autres policier de l'équipeque j'ai trouvés à peine assez développés mais qui restent des personnages intéressants. Entre Erika et sa personnalité de feu, Corval qui a un léger poil dans la main et encore plusieurs autres, tous avec une personnalité bien à eux. Ils vivent tous leur boulot comme ils le peuvent avec leur morale. 

                      L'histoire: 

     
Dans un premier temps, on découvre Adam, et les raison qui le poussent à vouloir fuir la Syrie. L'homme va tout d'abord envoyer Nora, sa femme et sa fille Maya. Elles doivent l'attendre en France dans un lieu appelle a jungle de Calais. Puis ils doivent partir vers l'Angleterre.  Mais quand Adam arrive à la jungle, il va découvrir un lieu sans aucune loi, où règne le chaos. 


    Sur sa route, Adam fait la rencontre d'un jeune garçon muet qu'il nommera Kiliani. L'homme va prendre Kiliani sous son aile et le protéger. En parallèle, il va enquêter sur un meurtre qui s'est produit dans la jungle mais dont tout le monde a l'air de se moquer. À travers les yeux d'Adam, on va découvrir la vie quotidienne dans la jungle et son combat pour retrouver sa famille et ne pas perdre la raison. 

    D'un autre côté, on découvre Bastien, un jeune lieutenant, qui vient de demander sa mutation à Calais, suite à la mort de son beau-père, qui a plongé sa femme dans une grosse dépression. Ici, il va découvrir des nouvelles règles. Le lieutenant va énormément s'interroger sur la jungle et découvrir des choses sur son travail très différentes de la normale. 

   Un jour les deux homme vont se rencontrer. Une belle amitié va naître entre eux deux. Chacun a ses motivations. Le jeune Kiliani et le désir de le protéger vont réunir les deux hommes. 

   En bref, entre deux mondes est un livre sans tabou. On découvre à travers lui le monde de ;la jungle de Calais sans filtre. Une enquête assez prenante et surtout un monde qui fait froid dans le dos. Mais Olivier Norek a su ne pas tomber dans le roman à l'eau de rose. Tout est mesuré et le tout donne une histoire époustouflante. 

 L'auteur 

Je suis réellement tombée en amour de la plume de cet auteur, même si c'est dans un autre genre que sa saga. Il a une plume terriblement efficace, des chapitres courts qui défilent à une vitesse folle, sans jamais entrer dans les clichés. On nous plonge au cœur des choses. On suit les différents protagonistes de l'histoire à la 3eme personne. Le récit n'est jamais édulcoré, par peur de choquer. Son roman se lit absolument tout seul, tellement on ne peut qu'être pris dedans. 

Conclusion : 

je ne peux que vous le conseiller. C'est vraiment un excellent thriller policier. Un énorme coup de cœur pour moi. On nous pointe du doigt différentes choses et surtout la noirceur du monde qui nous entoure. C'est noir, dur, puissant, criant de vérité. Un roman juste époustouflant. Il est prenant et difficile de le lâcher: en tout cas, ça a été le cas pour moi, je voulais savoir la fin de ce roman. En bref, le roman est prenant, addictif et nous fait ressentir à merveille les sensations et sentiments. 

Les personnages sont excellents, tous bien nuancés, travaillés, avec de belles personnalités. J'ai aimé toute la palette de personnages que nous a dépeints Olivier Norek dans ce roman. J'ai trouvé qu'ils se mélangent tous à merveille et le tout crée un ensemble très complet, qui nous permet de découvrir de nombreux aspects de cette histoire. 

L'histoire est très prenante et entraînante. Le récit est vraiment mené de main de maître. On voit que l'auteur sait de quoi il parle. Il nous montre la réalité des choses, sans jamais avoir peur de nous choquer, certaines scènes sont très dures. Une intrigue palpitante qui sait nous tenir en haleine. 

En bref, c'est un excellent roman. Je suis toujours aussi fan d'Olivier Norek et de sa plume. Un gros coup de cœur pour ce roman où j'ai tout aimé: la plume, l'histoire, les personnages. Foncez. 



Citation : Ce n’est pas le premier. La violence est partout puisque la pauvreté est immense. Tu ne peux pas mettre ensemble dix mille hommes, quasiment enfermés, tributaires de la générosité des Calaisiens et des humanitaires, sans autre espoir qu’une traversée illégale, et croire que tout va bien se passer. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire