Les chroniques lunaires tome 1: Cinder de Marissa Meyer

Auteur: Marissa Meyer 
Maison d'édition:  Pocket jeunesse
Genre: science fiction  
Prix: 17,90€
Pages:  414
Date d'édition: 2013




Résumé 


A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.

Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.



18/20 

 Je voulais lire ce livre depuis longtemps. Je me suis enfin lancée dans cette saga. 

Ce que j'ai pensé de "cinder"?

    Pour ma part, j'ai adoré ce livre. Une très bonne lecture. J'ai aimé l'univers, le côté mélange de réécriture de conte, et de science fiction est vraiment sympathique. Les personnages sont appréciables et l'histoire est bonne malgré le fait que j'avais deviné la fin bien avant. 

    J'ai trouvé que l'auteur mettait très bien en place son univers. Tout est au rendez-vous: suspense, action, rebondissement. De plus l'auteur sait parfaitement faire ressentir les émotions au lecteur. En bref c est un très bon roman. 

Qui sont les personnages de " Cinder"? 

      Dans l'ensemble j'ai vraiment apprécié  les personnages de ce roman. Ils sont bien travaillé, il évoluent au fil des pages et surtout ils sont attachants ou détestables pour d'autre. On a une belle palette de personnages plus ou moins importants mais qui ont tous leur propre personnalité ou leur rôle dans cette histoire. 


     Le personnage de Cinder est bien sûr le personnage principal. Une jeune femme cyborg. Elle est mécanicienne.  C'est une jeune femme posée, intelligente, gentille, forte et pleine de mystère. Au fil des pages on comprend de mieux en mieux son personnage et on apprend à la connaître. On découvre aussi Iko sa fidèle compagne, son amie, son androïde. 


     La famille  de Cinder est dans l'ensemble assez détestable. Son beau père adoptif est mort quelques années auparavant. Il a laissé Cinder seule avec une belle mère autoritaire, méchante, hautaine qui ne veut pas d'elle. Elle a deux soeurs très différentes l'une de l'autre. Pearl est le portrait de sa mère Adri tout aussi méchante et manipulatrice. La plus petite Peony est quant à elle douce et gentille. 


     On découvre aussi le prince Kai . Malgré son statut de prince c'est un homme humble et gentil. J'ai trouvé son personnage appréciable et J'ai aimé son évolution au fil des pages. 


    Le Dr Erland est un personnage tout aussi intéressant. C'est un scientifique qui essaie de trouver un traitement à la terrible épidémie qui ravage la planète. 


    On rencontre aussi la reine Levana. C'est la reine de la lune. Elle domine le monde des lunaires. C'est une femme aux pouvoirs surdimensionnés, qui sait manipuler les esprits. Elle souhaite dominer toute la terre et fera tout pour réussir


L'histoire de "cinder" ça consiste en quoi ?

    L'histoire de ce roman m'a vraiment plu même si au début J'ai eu un tout petit peu de mal. L'auteur a su mêler la science fiction avec la réécriture de conte à merveille. Les émotions, le suspense, l'action sont au rendez vous. Rien ne m'a déçu. 

     Dans cette histoire on découvre Cinder (cendrillon), une jeune femme cyborg. Dans un monde où les cyborg sont vus comme des parias de la société, la jeune fille essaye de s'en sortir. Elle travaille comme mécanicienne, et vit sous la coupe d'une belle mère abusive et méchante.

    Dans ce monde une épidémie ravage la terre: la létumose; une maladie hautement mortelle et contagieuse. Le docteur Erland essaie de trouver un remède à cette maladie, et utilise les cyborg pour parvenir à ses fins. 

    Un jour le prince Kai, veut faire réparer son androïde par Cinder, qui est la meilleure mécanicienne de la région. Mais lors de leur rencontre une étonnante alchimie se noue entre les deux êtres que tout oppose. 

   Entre sentiments, émotions, suspense, action, injustice, l'auteur nous plonge dans un tourbillon d'aventure, de rebondissement. Une bonne histoire bien construite et prenante. 

La plume de Marissa Meyer   ça donne quoi? 

    La plume de Marissa Mayer est très agréable à lire. Fluide et pleine d'émotions. Elle a su créer un univers riche et bien construit. Elle arrive parfaitement à nous plonger dans son univers et a su me captiver et me plonger complètement dans son histoire. 

En conclusion "Cinder"  ça donne quoi? 

«Cinder » est dans l'ensemble un très bon roman. Même si J ai vite deviné la fin, j'ai adoré cette histoire. Je n'ai pas vraiment de point négatif à donner à ce roman. J'ai été totalement immergé dans l'univers qui a su me captiver.  J'ai aussi trouvé que tout était au rendez- vous: action, suspense, rebondissements et pleins d'émotion. 


J'ai apprécié accompagner Cinder dans cette aventure. Je me suis amusée à chercher les ressemblances avec Cendrillon. L'histoire est intéressante et bien construite. Elle est prenante et addictive. 

En bref je vous le recommande vivement. Pour moi c'est un très bon roman, qui est passé très près du coup de coeur. Tous les ingrédients sont là. Une bonne histoire captivante, un univers riche et bien travaillé, des personnages attachants. La plume de l'auteur est fluide et agréable à lire. Il y a une bonne dose d'action, de suspense, et de rebondissements. Mais aussi de nombreuses émotions m'ont accompagné au fil des pages: la colère, l'injustice, la joie  et encore bien d'autres. Je vous recommande de le lire et vous faire une idée sur cette saga. 

Un passage de "Cinder" pour se faire une idée de la plume?

 Ce fut plus fort qu’elle. Elle se tourna vers lui.
Ses défenses s’effritèrent devant la franchise qui se lisait dans les yeux bruns du prince.
Sa prestance avait cédé la place à l’inquiétude. Au doute.
– Deux cent mille jeunes filles célibataires, répéta-t-il. Alors pourquoi pas vous 

Commentaires

  1. Hello you!

    Quelle belle photo ;)
    J'ai vu ce bouquin partout, je suis heureuse d'avoir ton avis. Pour l'instant, il ne me tente pas plus que cela, mais, on ne sait jamais... dans quelques temps, pourquoi pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello toi

      Merci beaucoup ma belle

      Oui il est pas mal passé partout c est pour ça que je voulais me faire mon avis et J ai pas été déçu. Oui note le toi dans un coin de ta tête haha

      Supprimer
  2. Merci pour ton retour :) Pour ma part il ne fait pas partie du genre que je lis habituellement donc je passe mon tour ;) mais pour les amateurs du genre il a l'air bien :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés